Le travail au champ d'argile convient :
Aux adolescents et aux enfants
En situation de perte de repères (deuil, conflits, restructuration familiale, vécu traumatique…)
Chez l’ enfant, dès 4 ans, le champ d’argile, grâce au processus haptique permet de réintégrer les manques et/ou déficiences spécifiques dans le processus général de développement.
Le travail au champ d’argile offre une aide efficace pour reprendre des potentiels de développement qui ont été empêchés ou perturbés, et pour interpeller l’enfant ou l’adolescent dans ses besoins émotionnels et sociaux.
De nombreuses difficultés et particularités de comportement peuvent être rééquilibrées par cette méthode qui est utilisée depuis de nombreuses années dans des jardins d’enfants, des écoles, des structures d’aide à l’enfance et à des fins psychothérapeutiques.
Chez l’adolescent, le champ d’argile permet aux adolescents d’avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes en tant qu’individu et de construire la place qui est la leur dans l’ordre du monde.
Le travail au Champ d’argile® s’adresse aux adultes :
En difficulté relationnelle, sociale, professionnelle ou affective.
En dépression ou dans une situation de fragilité ou de crise.
En cas de blocage biographique.
En complément d’un travail de psychothérapie verbale ou analytique.
En quête d’évolution personnelle et en recherche d’une position de vie plus juste…
Le travail au champ d’argile® offre la possibilité de reparcourir le schéma de développement et de remonter aux premières expériences de vie. Ainsi, cette méthode permet de travailler des difficultés actuelles, mais aussi des blocages ou traumatismes aux origines précoces.
Dans le processus du champ d’argile®, tout le corps est impliqué par le biais des perceptions sensorielles, cutanées, proprioceptives et kinesthésiques, induites par la qualité du toucher et par le ressenti de l’argile : douce, malléable, résistante, transformable…